Stresa, une citoyenne célèbre sur les rives du lac Majeur, est située à 200 mètres d'altitude, dans la province de Verbano Cusio Ossola (VB) et compte une population d'environ 5 000 habitants. Stresa de renommée internationale est également appelée la "Perle du Lac Majeur". Sa position favorable, sur les pentes de Mottarone et face au golfe Borromée, un golfe qui tire son nom des Iles Borromées: l'Ile Bella, l'Ile Pêcheurs et l'Ile Madre, considérées come l'une des principales destinations touristiques d'Italie, attirent pour leur séduction, millions de personnes à travers la région de toutes les parties du monde. Les Iles Borromées avec leurs palais et jardins constituent une vision chromatique inoubliable pour tous les amoureux d'histoire et de nature. Pour les rejoindre, le point d'embarquement est sur la Place Marconi "débarcadère", un parking pratique situé en face de l'église dédiée aux saints Ambrogio et Theodulo et les hôtels, où notre compagnie "Navigation Iles Borromées" a l'embarquement principal et aura le plaisir pour vous accompagner. Stresa grâce à son bord de lac, est le lieu idéal pour une promenade fascinante et agréable où parmi les plantes de rhododendrons, les palmiers, les hortensias et les camélias, on pourra voir des hôtels Art Nouveau avec des jardins au bord du lac et profiter d'un moment de détente sans renoncer à la vue en prenant un apéritif ou une collation dans les structures qui le flanquent. Si on souhaite approfondir son culture, ne manquez pas de visiter le Centre International d'Études Rosminiens dans l'ancienne Villa Ducale du XVIIIe siècle où Antonio Rosmini y a passé les cinq dernières années de sa vie. A l'intérieur, on trouvera la bibliothèque qui est actuellement composée d'environ 100 000 volumes et 300 périodiques actuels. Les archives, en plus de la conservation de tout ce qui concerne Rosmini et le monde Rosminien, contiennent des documents qui affectent une grande partie de la vie des XIXe et XXe siècles en Italie. Le musée Rosminien raconte la vie et l'œuvre d'Antonio Rosmini et de l'Institut qu'il a fondé avec des reliques.
En continuant le long du bord du lac ou dans les rues animées par les habitants et les touristes, on peut faire des achats de toutes sortes allant des grandes marques aux simples souvenirs, visiter le marché le vendredi, déguster le dessert typique de Stresa "le Margheritine", siroter dans les œnothèques un vin célèbre de notre territoire et découvrir le plaisir de manger dans des restaurants situés le long des rues ou sur des petites places en toute tranquillité.
Stresa est l'endroit idéal pour passer un séjour extraordinaire au nom de la détente, de la culture et du divertissement, à l'intérieur de son cadre, on organise des évènements internationaux toute l'année qui attirent des touristes, des célébrités et des passionnés du monde entier.
La citoyenne de Stresa est petite mais non moins fascinante. Laissez-vous surprendre par son atmosphère, composée de places et de rues grouillantes de touristes. Surplombant le lac Majeur, elle est entourée de collines aux bois verdoyants qui invitent les amateurs de randonnée à marcher le long des sentiers d'où on pourra avoir une perspective séduisante sur le lac.
Stresa, dans le Piémont, est le premier siège à avoir adjugé le titre à Miss Italie.
L'arrivée des quarante miss, représentant toutes les régions, a été suivie par des journalistes, des photographes, des cinéastes et des spectateurs, pendant leurs promenades à bord du lac et aux Iles Borromées.
Ils sont restés une semaine dans l'environnement exclusif du Grand Hôtel Des Iles Borromées et du Regina Palace. Le jury était composé de noms célèbres tels que le journaliste Arrigo Benedetti, les réalisateurs Vittorio De Sica et Lucchino Visconti, le peintre Carra, e puis Macario, Isa Miranda, Cesare Zavattini, et Villano lui-même. Photographe officiel de l'évènement Alfredo Paulon.
Rossana Martini a reçu le titre de Miss Italie et la deuxième classée était Silvana Pampanini.
En 1947 arrivèrent Lucia Bosè, Gina Lollobrigida, Gianna Maria Canale et Eleonora Rossi Drago: c'était l'année d'or de concours du Dino Villani, Enzo et Patrizia Mirigliani.
Le concours est resté à Stresa jusqu'en 1949, puis est revenu en 1958.
Hemingway, prix Nobel de littérature en 1954, est né en 1898 et a visité le lac Majeur, en particulier Stresa, à l'âge de 19 ans.
Il venait de Milan, où il avait été hospitalisé en raison d'une blessure sur le front de guerre.
Hemingway avait été envoyé en Europe et avait participé à la Grande Guerre, tant que correspondant et reporter du journal américain "Kansas City Star". Un jour, j'en marré de se vivoter à l'arrière, il est arrivé à conduire les ambulances de la Croix-Rouge italienne, à l'avant de la première ligne de tir. Mais ici, il a été grièvement blessé dans la nuit du 8 juillet 1918 dans le coude de la Piave à Buso Burato di Fossalta, blessé par des copeaux provoqués par l'explosion d'une bombe autrichienne et a été forcé d'être hospitalisé à Milan.
Le grand écrivain est tombé amoureux de l'infirmière anglaise qui s'occupait de lui et, ensemble, ils ont fui vers le lac Majeur à Stresa, occupant une chambre du déjà célèbre hôtel Regina Palace. C'était la "chambre 106" appelait "présidentielle", qui depuis lors est réservée aux hôtes illustres, aux hommes politiques, aux grands entrepreneurs, à la royauté.
Des témoins de l'époque ont raconté qu'Hemingway jouait souvent au billard dans l'hôtel Borromées voisin, puis, avec son amie, faisait également un tour dans le train jaune de la voie ferrée Stresa-Mottarone, pour admirer la vue suggestive des sept lacs depuis le sommet. Le jeune Ernest adorait aussi pêcher les chevesnes et la perche dans les eaux propres du lac Majeur, et il tente également d'entrer la Suisse voisine en conduisant un petit bateau avec l'aide d'un barman de l'hôtel. Mais l'évasion ne s'est pas matérialisée. La raison de ce geste était que le jeune écrivain était cherché par les autorités militaires italiennes pour désertion. Hemingway retourna au lac Majeur en 1948 lorsqu'il signa le livre d'honneur de l'hôtel des Iles Borromées, écrivant de sa propre main "un ancien client". Les évènements italiens ont inspiré le premier de ses célèbres romans: "Un adieu aux armes" a été publié en 1929. L'histoire d'amour et de guerre, se déroule avant, pendant et après la douzième bataille de l'Isonzo. Hemingway retourna à nouveau en Italie et fut enchanté même devant le lac d'Orta. Il avait un "faible" pour les lacs et les hôtels italiens.
Adieu aux armes • Ernest Hemingway
Piero Chiara écrivain italien de la première moitié du XXe siècle.
Dans l'après-midi d'un jour d'été de 1946, je suis arrivé à la barre d'un grand voilier dans le port d'Oggebbio, sur le lac Majeur. Le vent qui pendant la belle saison, monte chaque jour de la plain lombard et remonte le lac sur tout sa longueur, m'avait poussé, entre le douze et dix-huit heures, pas plus haut que cette petite ville lacustre, où j'ai décidé de passer la nuit. Ainsi commence "La chambre de l'évêque", le roman que Piero Chiara à écrit en 1976. Il l'a défini comme son seul roman psychologique, aussi mélancolique que le lac. Du livre a été réalisé le tournage du film sur le lac Majeur et réalisé par Dini Risi.
La chambre de l'évêque • Piero Chiara
175 g di farina 00
75 g di fecola
75 g di zucchero a velo
150 g di burro a temperatura ambiente
1/2 cucchiaino di vaniglia naturale
1 pizzico piccolo di sale
5 tuorli sodi
1 limone
zucchero a velo per spolverare