Le Sanctuaire de la Madonna del Sasso se lève sur un éperon surplombant le lac d'Orta à 638 m d'altitude dans le territoire de Boleto.
De la place devant l'église, appelée "le balcon de Cusio", on peut profiter d'une vue spectaculaire sur presque tout le lac d'Orta, Mottarone, les Alpes et la plaine en direction de Novare.
L'ensemble sacré se compose de l'église, du clocher et de la maison paroissiale.
L’ensemble actuel à été commandé en 1706 par le bolognais Pietro Paolo Minola, qui, suite à une grâce reçue de la Madone, a décidé de faire construire un nouveau sanctuaire à ses frais, en remplacement du précédent.
Les travaux ont commencé vers 1725, grâce également à la contribution des habitants de Boleto. En 1748, l'église fut achevée, tandis que le clocher et la maison sur le côté furent achevés en 1760. Le sanctuaire fut officiellement consacré en 1771 par l'évêque de Novare.
L'église a une croix grecque de style baroque avec deux autels latéraux; l'architecture et les fresques sont l'œuvre du peintre-architecte valsésien Lorenzo Peracino. Le retable, appartenant à l'ancien sanctuaire, est une table du peintre du XVIe siècle Fermo Stella de Caravaggio, représentant la Pietà.
En 1998, à l'occasion du 250e anniversaire de la construction, l'ensemble a été entièrement restauré.
Partie du texte de: http://www.comune.madonnadelsasso.vb.it